La maison
La maison
Retrouvez l'histoire des Gîtes de Formiguères
L'histoire
Les frères Saptes, venus de Tuchan, s’installèrent au XVIe siècle près de Conques et Carcassonne. Vers 1540, Pierre de Sapte, drapier achetait les anciennes bâtisses du moulin de la Torte, près de Conques, situé sur un coude de l’Oriel, pour y établir une manufacture de drap. Ils concentrèrent en un même lieu toutes les opérations nécessaires à la fabrication des tissus, ce qui valut une grande prospérité à la famille, dont la troisième génération abandonna la fabrique pour la magistrature. L’entreprise, bien qu’ils l’aient vendue en 1620, continua à porter leur nom et devint, en 1666, avec le soutien de l’État, la première manufacture royale du Languedoc.
En 1669, Colbert s’assure d’abord qu’il parvient à faire venir des ouvriers des Pays-Bas, pour importer une technologie efficace, même si une activité drapière existait dans la région de Carcassonne depuis 1508. En 1670 fut créé, à nouveau à la demande de Colbert, la Compagnie du Levant chargée de vendre les draps languedociens à Constantinople, Smyrne, Alexandrie. Le projet ne fut cependant concrétisé quen 1682, avec pour actionnaire Pierre Louis Reich de Pennautier, déjà actionnaire de la Manufacture de draps des Saptes.
L’entreprise de draps employait en 200 ouvriers en 1689 et le renom des draps des Saptes était mondialement reconnu, mais à la mort du directeur, Noel de Varennes, en 1699, le travail cessa, le site de la Manufacture des draps de Villeneuvette étant plus appropriée grâce à la présence dune rivière.
La maison
Cet ancien moulin bati sur un coude de l’Orbiel, est un havre de paix, bercé par le chant des oiseaux qui nichent sur la propriété.
Un hectare de verdure, une piscine, un lieu calme et reposant dans la campagne carcassonnaise. De quoi profité du farniente et de la douceur de vie audoise.
Pour ceux qui sont d’humeur sportive, des chemins permettent les ballades en vélo. Pour les amoureux des vieilles pierres, la Cité de Carcassonne est à 20 minutes, le canal du midi à 15 minutes, les châteaux cathares à 25 minutes et les plages audoises à 30 minutes. Les amoureux de la gastronomie découvriront les nombreux domaines viticoles, Castelnaudary et son cassoulet. L’autoroute situé non loin, permet d’être à Toulouse en moins d’une heure.